Nos
Spécialités
Depuis sa création, la Pâtisserie Quenoy propose à sa clientèle une pâtisserie traditionnelle et des spécialités tournaisiennes dont, pour certaines, elle est la seule à détenir les secrets.
Les ballons noirs
Ce bonbon, à la forme pyramidale si particulière et dont la recette vient de l’arrière-grand-père de Nicolas Quenoy, est préparé dans une casserole en cuivre. Il est composé de trois sucres différents. La pâtisserie Quenoy est le dernier lieu où l'on fabrique ce bonbon, depuis plus d'un siècle. Le ballon noir est, ou était, la plus célèbre confiserie tournaisienne et est encore vendu aujourd'hui à des amateurs. Le ballon noir a une longue histoire dans notre ville de Tournai et était autrefois spécialement utilisé l’hiver pour ses vertus apaisantes pour la gorge. Aujourd’hui, ces confiseries peuvent également être déclinés sous d’autres formes comme, par exemple, la glace aux ballons noirs.
Le Clovis
Le Clovis, ce cake à la frangipane et confiture d’abricot, dont on profite le mieux à l’heure du thé, fait également la fierté de la Pâtisserie Quenoy. Ce gâteau, partie intégrante du patrimoine culinaire tournaisien, a été imaginé par l’association des Pâtissiers de Tournai, à l’occasion du 1.500e anniversaire de la mort de Childéric et de l’accession au trône de Clovis.
Tournai en fête
Ce gâteau léger et fruité, composé d’un biscuit madeleine, d’une mousse aux fruits de la passion avec cubes de mangue et d’une mousse noix de coco, a été élaboré pour la première fois à l’occasion de l’évènement « Tournai en fête » en 2016.
Les abeilles Childéric
Les abeilles de Childéric sont des couques briochées avec une confiture de framboise sur les ailes. La forme et les couleurs rappellent les abeilles découvertes en 1653 dans le tombeau de Childéric près de l’église Saint-Brice à Tournai. Ces animaux-bijoux ornaient peut-être son manteau.
La création de ce produit est le fruit d’une collaboration avec Mme Marianne Delcourt, conservatrice du Musée d'Archéologie à Tournai.